Offrir le plus bel écrin à une sélection de projets d’aménagement corporate.

Copywriting – Storytelling – Rédaction Print – Book édition 2021/2022/2023/2024 – Aménagement de bureaux haut de gamme

Client : Colliers France

La mission

Concevoir et rédiger l’ensemble des textes du Book annuel de Colliers qui rassemble les projets emblématiques de l’année écoulée.

Le contexte

En 2021, Colliers amorce un tournant éditorial : transformer son Book annuel en un objet inspirant et hybride, entre outil commercial et magazine haut de gamme dédié aux nouveaux lieux de travail. L’Objectif ? Donner à comprendre et à ressentir la valeur ajoutée de chaque projet, à travers une écriture soignée et accessible.

Le challenge

  • Positionner Colliers comme un acteur de référence dans le secteur de l’aménagement de bureaux sur le marché français, avec un positionnement premium.

  • S’adresser à des professionnels exigeants (grands groupes, entreprises nationales et internationales – directions immobilières, promoteurs, responsables RSE et QVT, etc.) venus de divers horizons.

  • Valoriser les valeurs, la méthodologie et l’accompagnement sur-mesure de Colliers pour répondre aux besoins de chaque client (Foncia, Michelez Notaires, AVEM, Eurogroup, Le Bon Coin UFO, OCDE, GRTgaz, ODDO BHF, Ageas France, etc.).

  • Donner de la cohérence à un discours de marque à travers des projets variés.

L’objectif

Faire du Book un support pour les équipes commerciales et une vitrine du savoir-faire de Colliers.

Mon rôle

  • Collaborer main dans la main avec le directeur artistique et la directrice de publication pour offrir un support attractif, agréable à lire et différenciant, où le fond et la forme entrent en résonance.

  • Collecter, reformuler et hiérarchiser les informations à partir d’entretiens réalisés auprès des équipes projet (architecte-designer, chef de projet, directeur conseil, chef de projet travaux, etc.).

  • Structurer les contenus : chapôs, titres, verbatims, encadrés — pour une lecture fluide et impactante.

  • Rédiger l’ensemble des textes du Book, soit :

    - le manifeste,

    - une dizaine de projets (environ 35 feuillets),

    - les portraits des intervenants.

L’équipe : directrice de publication / directeur artistique / copywriter / photographe

La méthodologie

  1. Appropriation des domaines d’expertise de Colliers et de son positionnement. Premiers échanges avec l’ensemble de l’équipe projet afin de préciser les attentes marketing de ce support (version web et print).

  2. Cadre éditorial en lien avec la directrice de la publication. Définition d’une tonalité claire : professionnelle mais accessible, engagée et orientée usages, incarnation des valeurs d’écoute, de performance responsable et d’innovation au service des espaces de travail de demain.

  3. Réalisation d’une série d’entretiens projet pour extraire les éléments narratifs et argumentaires clés avec chaque équipe ayant réalisé un projet d’aménagement (besoins et attentes du client, solution retenue, accompagnement de Colliers).

  4. Rédaction d’un premier texte pour valider la tonalité éditoriale auprès de la directrice de publication.

  5. Rédaction des autres textes projet, du manifeste et des portraits des intervenants dans un style rythmé, structuré et immersif. Validation par l’équipe créative.

  6. Attention particulière a été portée à la hiérarchie de l’information, aux enchaînements narratifs et à l’intégration de verbatims pour humaniser les récits et illustrer les enjeux. Ainsi qu’au choix des visuels en correspondance avec les propos.

Le résultat

Avant

Après

  • Un Book qui incarne la vision de Colliers sur les espaces de travail de demain.

  • Un discours clair et valorisant adapté à chaque cible.

  • Un contenu structuré et aéré, avec des mises en exergue pour séduire, convaincre et inspiré.

Ce qu’il faut retenir

  • Des contenus qui valorisent les projets emblématiques de Colliers France, de manière claire, cohérente et engageante.

  • Un storytelling structuré, adapté à des cibles variées.

  • Une collaboration étroite avec l’équipe créative Colliers renouvelée depuis 2021.

  • Un outil éditorial premium, comme vitrine du savoir-faire Colliers et support de prospection.

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